Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

J15


Dernier jour plein au Japon. Notre voyage se termine dans la ville d'Osaka. Nous errons dans les rues bondées et immenses à la recherche de nos derniers souvenirs.
Notre hotel est placé dans les arcades du stade de Foot d' Osaka, le Nagai Stadium.
Dernier repas ensemble, dernieres photos souvenirs pour remplir ce voyage sportif et touristique bien passé !
Certains illuminés annoncent notre arrivée à 18h et quelques, mais nous n'en savons rien, on garde pour le moment l'heure d'arrivée initiale, c'est à dire 20h50 à Genève. S'il y a changement, nous vous le signalerons dès notre atterrissage sur Paris.

Merci à tous pour vos commentaires, merci aux mairies, aux sponsors, et aux dons privés qui nous ont permis de réaliser ce projet.



J14


Dernier entrainement de ce stage au Japon et comme vous pouvez le voir le strap a coulé à flot

J13


un petit groupe s'est rendu à Nara petite bourgade cerclée de collines boisées. Au programme visite de différents temples boudhistes dont l'un (le Todai Ji) abrite un boudha assis de 16m. La structure de bois de ce temple fait le de lui la plus grande batisse en bois du monde. Nara accueille des daims qui errent paisiblement dans la ville, ils sont considérés comme les messagers des dieux.











Retour en début d'après midi pour l'entrainement prévu à 16h30. 10 randori nage waza de 7 min et 6 ne waza de 5 min finissent cette journée en beauté.

J11 J12 J13


Tenri est une capitale religieuse mais pas du tout une capitale de l'internet, bon! Apres une bonne demi heure de velo, on peut trouver un cyber cafe.

J11
Plus de guide pour nous a partir de ce matin, du coup nous avons du nous debrouiller comme des grands pour prendre le metro, puis la corespondance pour Tenri et le tout en japonnais. Encore heureux que Florent baragouine quelques phrases utiles pour nous aider dans nos recherches d'itineraire. Je vous rassure on est arrives a bon port. Une fois sur place, nous nous sommes empresses de trouver notre foyer (foyer pour les adepte du tenrikyo=tsumesho) et pour louer des velos (essentiel a Tenri, car tout est loin de tout)







Une fois ces detailes regles, l'heure etait a l'entrainememt.
Le lieu mythique etait a notre porte.
De leurs cote les jeunes sont alles au dojo du college (ou le niveau est comme prevu tres eleve. (Dommage que le groupe d'etudiants de Tenri soient plutot des gros gabarits)









Peu de temps apres, ce fut le tour des adultes d'aller se frotter aux tenors japonnais. Et la encore pas de surprises le niveau est bien la.









J12
Il pleut tres fort ce matin (nos premieres pluies japonnaise) du coup ce fut une bonne journee de repos (bien meritee). Tout ce repos aura au moins l'avantage de nous booster pour l'entrainement du jour, qui ce revela plus positif que le jour precedent.

J13
A l'heure ou je vous ecris , la plupart du groupe est partie pour Nara visiter cette petite ville ou est niche l'une grande statue de boudha , a l'heure retoure les plus courageux pourrons aller s'entrainner , mais aucune obligation , aujourd'hui c'est repos.


ps. desole pour les accents, il n'y en a pas sur ce clavier.

Les petits bobos de tenri


Qui a dit que ca serait facile?
Des doights, des coudes, des visages, sans oublier nos muscles bien meurtris

J10


JOURNEE VISITE Départ pour le temple Kinkaku ji, le Pavillon d'or. Classé au patrimoine mondial de l'unesco, il fut bati par un shogun qui en fit sa résidence pour sa retraite.







Direction le temple shinto Fushimi Inari, caractérisé par ses statues de renard et son immense galerie (4km) formée par des torii alignés.







Nous finissons par un temple boudhiste, Tofuku Ji, où son jardin Zen nous accueillera pour un temps de repos bien mérité.







J9


Journée JUDO.
L'hyper actif du groupe nous a quitté ce matin pour retrouver femme et enfants, mais aussi travail. Nous passons un petit coucou à Frédéric Bourru qui nous manque déjà !



Dès le matin,nous nous dirigeons à l'uni d'hier pour rencontrer leurs tenors. Plus de monde sur le tapis, et des gros gabarits aux oreilles bien abîmées nous attendent de pieds fermes, un groupe de la Police est également présent. Après une demi heure, les jeunes seront écartés. Après quelques coups de fil des "sensei", ils auront un entrainement approprié l'après midi.
Effectivement, le niveau a encore monté d'un cran. Le programme est 8 combats de 5 minutes (après les 10 minutes d'uchi komi en guise d'échauffement biensûr) puis une autre série de 8x5, et 5 combats au sol de 3 minutes pour finir. On tombe encore un peu plus, il faut se battre pour imposer son kumikata, la matinée est rude, il ne restera plus que 2 combattants sur le tatami au bout des 2 heures d'entrainement!!!







Pour l'après midi, l'entrainement s'effectue dans un collège-lycée près de l'hôtel. Petit dojo accolée à une salle de tennis de table où s'entassent une trentaine de judokas (un petit groupe de filles est également présent). Nos jeunes ont un programme aussi chargé: 8 combats de 3 minutes, pause de 3 minutes et c'est reparti pour la même chose 2 fois !! Ils se sont bien comportés, ils ont pris des gateaux mais en ont mis aussi. Félicitations les gars !!!!







Les grands ont pendant ce temps là fait une sieste de quelques heures pour certains, et d'autres ont fait quelques achats en ville. La fin de la journée sera calme pour tout le monde.

J8


Coucou tout le monde, nous revoilà pour vous informer de la suite de notre voyage.



La petite promenade nocturne d'hier nous a empêché de mettre à jour notre site.

Notre première visite dans Kyoto a été le temple Heian, d'une couleur rouge importée des empereurs chinois. Un parc attenant au temple nous a permis d'errer tranquillement au gré du vent et du bruissement de l'eau.









Petite excursion dans les boutiques de souvenirs, et visite d'un temple (encore un, il y en a plus de 1000 dans la ville !) qu'une école boudhiste occupe. Enfin, le parc Marayuma nous proposera sa cohue de japonais et un repas bien mérité.



L'université Ryukoku nous attendait pour notre entrainement journalier. Au programme, 10 minutes d'uchikomi (répétition de techniques), 5 minutes nage komi (répétition avec projection) puis 12 combats de 6 minutes. Les festivités sont lancés: bandes de strap utilisés, articulations sollicitées, ça ne rigole pas sur les tatamis nippons! Nous ne sommes pas encore à Tenri et déjà le niveau de ces universitaires est déjà élevé, surtout pour nos jeunes !!!! 1h30 après, les déplacements dans les rues sont un peu plus boiteuses !





Le repas sera "réparateur" et une virée de nuit nous permettra un petit décrassage.



Dodo ensuite.

J7


Notre journée commence par un petit déjeuner sous le soleil et la beauté éclatante du Mont Fuji. Nous partons ensuite pour 6 heures de bus... et là, le soleil devient moins rigolo (cause chaleur)



Mais le chauffeur et sa bonne humeur nous gratifie de sourires réparateurs !!!! (poète quand tu nous tiens!)

Nous arrivâmes à Kyoto sous une chaleur écrasante, en temps et en heure pour notre premier entrainement avec des jeunes compétiteurs japonais. Nos petits jeunes ont tenu le coup, et les moins jeunes s'en sont bien sortis. (la classe !).
Vous vouliez du judo, vous allez être servi, voici un condensé de photos de cette rencontre sportive.















Nous avons partagé un bon moment de judo avec de jeunes japonais dont la technique a agréablement surpris l'ensemble de nos judokas. Après quelques échanges photos, nous nous quittâmes pour un souper à l'auberge de jeunesse où nous logeons. Une virée dans les ruelles de Kyoto a enfin clôturé notre journée.

J6


Départ ce matin à 10h15 après un petit décrassage de nos têtes brulées. Le car se dirige sur la côte est du pays, à Izu pour découvrir la baie de Sagami.



Petit passage au marché de poissons, un peu tard pour voir les arrivées de poiscailles.





La vue n'a pas été aussi magnifique que l'on pensait ... déception par rapport au nombre d'heures de bus. Mais cette déception va vite s'estomper dans un bar à sushi où le menu nous permettait de manger à volonté ...jusqu'au dessert !!!



Il faut décider entre lézarder sur la plage ou monter à la dernière étape autorisée sur le Mont Fuji (2305 m). La majorité craque pour la montagne ... le Jura manquerait il à nos gessiens? Pour quelques uns, surement. Ils se sont lancés dans le chemin fermé et monter quelques mètres dans la neige pour atteindre les 8000 M d'altitude ... euh non les 2500 m.



Retour sur l'hotel vers 18h30 et repas dans la foulée.



Comme tout le monde le sait, l'anniversaire de Hiroshiboubou sera ensuite fêté dignement. Pour que personne ne soit lésée (famille, copains) nous trinquons avec vous sur ces photos.



Nous lui laissons d'ailleurs la parole : "Chers amis , c est avec un grand plaisir que nous avons fêté cet anniversaire ensemble avant d aller affronter nos amis judokas , merci à vous pour ce magnifique gâteau et cette jolie chanson "

petit jeu du jour


Deux nouveaux rasés, a vous de deviner qui ce cache derriere ces deux cranes.

J5


Après les tumultes de la ville, nous hébergeons dans une ville nichée au pied du Mont Fuji. Le calme de cette ville motive un petit groupe d'irréductibles pour une virée en footing près du lac Kawashiguko dès le matin. (à noter que Hiroshiboubou a montré sa forme olympique lors de cette foulée nippone)



Nous avons pu admirer le Mont Fuji ... et nous le partageons avec vous!



Tout le groupe se dirigera vers le volcan Kamiyama d'où émanent des fumerolles de gaz sulfureux (vapeurs de soufre). Le lieu est appelé Owakudani.



Certains se lanceront dans la dégustation d'oeufs cuits dans cette eau chaude qui les rend noirs.



Le groupe reprend le bus pour se rendre au temple d' Hakone. Une couleur rouge pétante le distingue dans la végétation de cryptomerias.





Petite pause pique nique pour se rendre ensuite sur la route du Tokaido, nom de l'ancienne route qui reliait Tokyo à Kyoto. Un "check point" séparait cette route pour rentrer dans une des 2 régions.



Enfin, au retour un bref passage à l'hotel pour prendre nos kimonos et direction un "onsen" pour prendre un bain de source d'eau chaude.









La tradition de la coupe de cheveux rasés a été respectée pour certains.



Encore aujourd'hui un petit groupe n'a pas pu resister à l'appel de la sieste.

J4


Nous voici a une nouvelle destination, Kawaguchigo.
Le voyage de Tokyo c est fait dans une atmosphere paisible, peut etre a cause de la nuit qui a ete courte. Apres une heure de bus, nous voici en pleine reflexion . La visite du temple shinto , nous fait apprecier le calme et la serenite, nous voici sur la voie de la sagesse...





Nous avons pris possession de notre gite japonais, chambre avec tatamis, kimonos assortis, le mont Fuji est assurement le plus impressionnant....





nous vous faisons encore saliver avant de vous envoyer une photo du mont Fuji.

j3


troisième jour dans la mégalopole, qui se résume à ceci:
- beaucoup de marches
- beaucoup de métro
- beaucoup de japonais
- le plein de visites
- et pour finir la journée, énormément de viandes

Allons dans le detail, on a commencé par nous rendre au quartier de Ginza (quartier chic de référence) pour y visiter entre autre le sony building


puis direction la baie de Tokyo pour le brunch et la petite sieste



et pour finir nos visites nous sommes allés au quartier d'art contemporain ou nous attendait le plus grand building de la ville (ou toutes les tenues se côtoient).


Enfin après cette journée, repas bien mérité dans un restaurant typique du centre de Ikebukuro ou la viande et les petits légume étaient servit en abondance.

j2


nous avons entamé notre deuxieme jour dans la ville de Tokyo après une bonne nuit de sommeil. Départ à 9h pour le Palais impérial. Petit détour par le quartier "électronique". Puis une bonne visite dans le parc aux milles cerisiers (parc Ueno). Mille cerisiers et des milliers de japonais venus festoyer sous ces arbres en fleurs.


Déjeuner libre aux alentours du Parc vers 13h30. Visite d'un temple ... encore des milliers de japonais. Cérémonial de purification ... pour trouver la sagesse.


Enfin, le grand moment est venu pour le premier entrainement de combats !!!! Début 18h00 et fin à 19h30. Finallement, on s'en ai bien sorti, les tenors du Japon n'était pas là !!! Travail en souplesse, découverte de l'atmosphère de ce lieu mythique. Pas de blessé. Douche et bain chaud en récompense. Retour à l'hotel. On vous remercie pour vos messages.

j1 (bien arrivé)


Voilas enfin posé dans nos chambres d'hôtel après une très longue journée (de 36h pour certains), journée qui c'est passée essentiellement dans l'avion puis en petite balade a Tokyo et bien sur, notre premier contact avec le kodokan. autant vous dire que mettre le judogi aujourd'hui était moins facile que prévue :)

J-1


Sensations,
Réactions,
Sentiments,
Envies,
A vos commentaires!