dernière minute

Notre site internet fait peau neuve

       dojogessien.fr

 

 

Judo Vétéran 2012/2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par florent   
29-10-2012

Résultats des championnats d'Europe Vétérans 2013

C'est le Graal de la saison des vétérans. Après leur circuit en France où nos combattants ont participé à 2 tournois (Grenoble et Angers). Ils ont décroché leur sélection pour les Europe. A vrai dire, il faut aussi poser un joli chèque de 140 euro environ à la fédération européenne pour participer! 

Enfin, grâce à leur 2 tournois, ils étaient tout de même bien placés dans la "ranking list" française et pouvait largement prétendre à cette sélection. 

Le championnat se déroulait à Paris du 13 au 14 juin. Seul Frédéric Cessin n'a pas pu participé à ce championnat à cause d'un problème de santé de son père. On lui souhaite d'ailleurs de se remettre rapidement sur pied.

Frédéric Gouttenoire et Anthony Diao affichaient une motivation de jeunes premiers! Fred débutait sa compétition chez les 35-39 ans (appelé M2) face à un allemand. Avec 10 combattants dans cette catégorie des -60kg, ce premier combat gagné par ippon, un premier tour passé sans combattre, Fred se hissait directement en demi finale. Face à un russe, Frédéric se rend vite compte de la préparation professionelle de cette équipe russe. Champion du monde en titre chez les M2, le russe a l'habitude d'en découdre, mais Frédéric reste bien concentré sur son objectif : gagner! Il marque le premier et ne laissera plus le russe revenir au score. Il est en finale, une finale qui se fait attendre. 8 heures plus tard, il monte sur le tapis face à un autre russe. Ce dernier le coincera au sol, et il sera difficile pour Fred d'en sortir. Une deuxième place aux "Europe"pour notre gessien d'adoption mérite les félicitations de tous les membres du club. 

 

Pour Anthony Diao, la catégorie des "M2 -100kg" était plus dense avec 26 combattants. Il passe le premier tour des éliminatoires et débute son championnat réellement contre un français qu'il fustigera en 2 waza ari. Dans le combat suivant, c'est un russe qui lui ferme les portes du carré final sur ippon. En repêchage, le premier combat est difficile. Il faut attendre le golden score pour qu'Anthony trouve la solution sur ippon. Il croise ensuite la route d'un géorgien. Ce sont des pénalités qui tombent tout au long de la rencontre puis un ippon ko uchi libérateur premettra à Anthony de poursuivre son parcours. Il lui reste à venir à bout d'un ukrainien pour remporter la place de 3. Malgré quelques opportunités, c'est l'ukrainien qui finalise le mieux ces attaques et marquent 2 yuko. Anthony rentre tout de même avec une cinquième place prometteuse pour sa carrière chez les vétérans, puisque sa préparation avait été malmenée par des blessures au genou. 

 

 


2ème tournoi pour les vétérans du club.

Ce coup ci c'est à Angers que les combats ont eu lieu ce 8 décembre 2012.

 

Seuls Frédéric Gouttenoire et Anthony Diao étaient du voyage. 2 absents: Frederic Cessin était retenu sur Lyon par un évènement régional et Florent Martelet coincé par la neige.

En -60kg, Frédéric prend ses marques et remporte ces 3 premiers combats par ippon. Malgré un manque de caisse, il se fait plaisir dans son judo, trouve des solutions et surtout marque rapidement. En finale, il tombe sur un judoka de sa trempe, ancien première division. Il se tire la bourre pendant les 3 minutes, le rythme est difficile à maintenir et c'est à quelques secondes de la fin que Fred prend ippon.

En +90kg, Anthony est dans une catégorie de 4 judokas. Il débute le tournoi sur une victoire par ippon. Son deuxième adversaire subira le même châtiment. Un ippon sur un soto makikomi foudroyeur. Son dernier adversaire aurait dû être une formalité mais tout arrive vite en judo, les retournements de situation sont souvent fatals. Anthony attaque sur son soto makikomi, mais l'adversaire, à l'affut bloque et contre Anthony. Le ippon est annoncé, c'est un retour à la maison avec une deuxième place. 

 



 

 JUDO VETERAN (premier tournoi)

Le Dojo Gessien fait un pas remarqué dans la catégorie "Vétéran" lors du tournoi labellisé "FFJDA" de la banlieue de Grenoble .

 

 La météo annonçait du vent et de la neige. Nous avons bien été servi ce dimanche 28 octobre, mais cette bourrasque n'a pas arrêté les "anciens", ils arrivaient petit à petit, kimono sous le bras, dans le gymnase du tournoi. 

3 gessiens étaient présents, Frédéric Gouttenoire, Frédéric Cessin et Anthony Diao. Florent Martelet, blessé au genou restera dans les gradins pour encourager le trio. 

Frédéric Gouttenoire est engagé chez les M3/M4, comprenez les 35-44 ans. Ils sont 2 inscrits dans la catégorie des -60kg. Pour faire plus de combats, l'organisation décident de les mettre avec les -66kg qui sont 3!  

Frédéric est une pile électrique, un véritable accu monté sur pattes. Il s'était écarté de la compétition en 2009 après son titre aux Deaflympics (Jeux Olympiques pour les athlètes de Haut Niveau atteints de surdité) et sa contre performance aux "France 3D" pour se consacrer à l'enseignement. Aujourd'hui présent , il est motivé de reprendre du service, il aborde son premier combat sereinement. Il marque le premier, un Waza Ari sur Yoko Tomoe Nage. Mais le manque d'entrainement de ces dernières années le rappelle à l'ordre: avec un rythme cardiaque qui s'est accéléré, il est dur de rester lucide et de faire ce que l'on veut de son corps. Le petit passage à vide n'aura pas servi à l'adversaire, Fred relance un Yoko Guruma valant un deuxième Waza Ari et s'est un combat gagné. Le deuxième tour l'oppose au vainqueur des "France 3D" de 2009, chacun reste sur ses positions attendant la faute de l'autre. Pourtant Fred fait quelques attaques dangereuses mais à la fin des 3 minutes réglementaires, le panneau d'affichage annonce 2 pénalités contre Fred contre une pour l'adversaire. Cette défaite n'entame en rien la pile électrique! Au contraire, il est toujours chargé à bloc. Il gagne en 15 secondes le combat suivant sur un Yoko Tomoe Nage. Il termine son parcours par une troisième victoire sur un Seoi Nage technique dont les arbitres ont mis du temps à comptabiliser Ippon. Il finit premier des -60kg et deuxième du groupe. Beau retour!

 Frédéric Cessin a déjà une expérience chez les vétérans puisqu'il avait été vice champion du monde en 2008 des -40 ans.

 

 

Aujourd'hui, il repart dans cette aventure chez les 45-54 ans en -73kg. Il débute son parcours par une victoire sur Osaekomi face à un adversaire plutôt verrouillé debout. Dans le deuxième combat, il lance un Seoi Nage qui sera validé Waza Ari. Fred contrôle le combat pour relancer son Seoi Nage à gauche et obtenir la victoire. Il est en demi finale, l'adversaire contrôle les attaques gessiennes sans toutefois dominer au kumikata. Ce qui laisse de l'avantage à Fred, il trouvera une solution sur l'arrière, Ko Uchi Gari non comptabilisé par les arbitres. Puis, sur une attaque adverse mal préparée, Fred contre sur un Te Guruma et suit logiquement au sol pour immobiliser, l'arbitre annonce Waza Ari Awasate Ippon. Quelques combats plus tard, la finale est annoncée. Face à Fred, un combattant marqué physiquement par les compétitions et les entrainements, tête rasée, oreilles en choux et arcades cicatrisées. Mais Fred, ne l'oublions pas à le même profil, l'affiche promet donc d'être belle. Il pose sa main droite de façon à empêcher la garde haute adverse. Quelques attaques infructueuses et une attaque contrée plus tard, Fred marque Ippon sur son Seoi Nage à gauche. C'est la victoire ! Bravo!

 

 

Enfin , Anthony Diao est le jeune du groupe, toujours présent dans les tournois, il représente le Dojo Gessien depuis quleques années maintenant dans les 4 coins de la France.  Malgré un manque d'entrainement depuis ce début saison, il s'est rattrapé lors d'un reportage ses dernières semaines à Cuba aux côtés de l'Equipe Nationale de Judo. Dans son premier combat, il marque un yuko timide, mais lance un Ko Soto Gake Makikomi avec un impact à rendre jaloux les rugbymen. L'adversaire a même du mal à se relever. La situation est différente dans le combat suivant. Face à un combattant plus trappu, Anthony subit au kumikata et se fait contrer. Cette défaite n'est qu'une étape, il compte bien ne pas faire la même erreur par la suite. Après une minute de combat, il attaque un Harai Goshi, Harai Makikomi de toute beauté qui lui permet de décrocher la deuxième place des 30-34 ans des +90kg.

 

 

Ce premier tournoi a été une réussite pour le Dojo Gessien, on attend d'autres judokas du club pour venir étoffer ce petit groupe d'irréductibles compétiteurs! 

 

Dernière mise à jour : ( 27-08-2013 )
 
< Précédent   Suivant >

(C) 2020 dojogessien
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.