dernière minute

Notre site internet fait peau neuve

       dojogessien.fr

 

 

Accueil arrow Résultats et Actualités arrow infos diverses arrow Le Judo aux JO de Londres vu par Florent
Le Judo aux JO de Londres vu par Florent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par florent   
12-08-2012

Une occasion inespérée m'a été proposée, je n'ai biensur pas refusée: voir le judo des -81kg, des -63kg, des -70 kg et des -90kg aux Jeux Olympiques à Londres. Un été qui certainement restera dans les annales de ma vie sportive.

Image

Départ pour Londres le mardi 31 juillet de Genève, tôt le matin pour être sur le bord des tatamis à l'ouverture.

L'organisation est collossale, de nombreux bénévoles sillonnent tous les lieux fréquentés (métro, rues, allées) pour nous indiquer le chemin à prendre et arriver devant l'imense batiment de l'EXCEL (comprendre EXhibition CEnter London). 100 000 m2 de surface qui accueillera jusqu'à 10000 personnes. Le Judo, la Lutte, l'Escrime, la Boxe, l'Haltérophilie, le Taekwondo et le Tennis de Table se dérouleront dans ce centre d'exposition qui deviendra l'un des plus grand d'Europe après ces jeux.

Image

Image

Image

Image

Il faut traverser une bonne partie du batiment pour atteindre la salle dédiée au Judo, le "North Arena 2", beaucoup de spectateurs sont déjà là. La salle n'est pas très haute, elle est tassée sur elle-même, configurée plus en longueur. Les premiers combats viennent de démarrer. Ma place se situe dans le haut des gradins. Je prends place avec Anthony et Sylvain pour voir les phases éliminatoires des hommes -81kg et des femmes -63kg, Alain Schmitt et Gévrise Emane représentant la France. Seule Emane glânera la médaille de bronze ce jour là.

Image

Image

En blanc, Jae Bum Kim, futur champion olympique -81kg

Image

Le clan français: David Laros (-66kg), Ugo Legrand et Automne Pavia (3ème de ces JO),et Teddy Riner.

Image

En blanc, Alain Schmitt

Image

 En blanc, Gévrise Emane

Pas de phases finales pour moi, mon billet étant uniquement pour les éliminatoires. Les supporters errent dans la grande allée reliant les 6 salles de l'Excel, il était marrant de reconnaitre les pratiquants du Judo avec leurs oreilles en chou martyrisées dans les impacts du combat rapproché, les supporters de la Boxe avec leurs nez cassé et les arcades boursouflées, et les supporters tankés de l'haltérohilie. J'ai aussi, lors de cette après midi, tenté de rentrer dans la salle pour voir les phases finales mais en vain, les patrouilleurs veillaient aux grains. Un judoka ne doit rien lâcher, dit-on, j'ai pu m'infiltrer discrètement, 10 minutes dans la salle de boxe pour voir le combat d'un kazakh contre un américain, catégorie -64kg. Dans cette phase commando pour accéder aux salles, j'ai aussi réussi subrepticement à atteindre le graal et voir le podium des judokas -81kg. Je vous fait partager ces photos ...

Image

Supporters japonais

Image

Image

Image

Podium des -81kg: 1er Jae Bum Kim, 2ème Ole Bischof, 3ème Ivan Nifontov et Antoine Valois-Fortier

Le soir, il faut faire local je ne rentrerais pas dans les détailes mais la bière était bonne!

Image

J'étais frais le lendemain pour repartir découvrir les hommes -90kg et les femmes -70kg. Avec en tête d'affiche, Lucie Décosse, championne du monde en titre et un judoka apprécié de tous, Ilias Iliadis lui aussi champion du monde. Du côté français, c'est Romain Buffet qui "bat le fer" pour la France. Je loupe les premiers combats dont celui du français car ma place n'est pas valide, elle se trouve derrière un écran géant. Les précieuses minutes perdues pour obtenir une nouvelle place seront vite compensées par un siège en or près des tatamis. Je me trouve tout juste devant le "mat 1" (tapis 1) , à côté du père de Romain Buffet, de Christophe Massina (entraineur Equipe de France) et Séverine Vandehende (championne olympique 2000). Que du gratin pour suivre une matinée olympique!

Malgré la défaite du français, le spectacle est plus intéressant que la veille. Les combats sont plus rudes, les judokas attaquent plus souvent et prennent plus de risque. Les ippons se suivent presques. Les 2 judokas anglais font de bons combats. A chaque apparition c'est l'effervescence, les drapeaux anglais flottent de partout, les cris des supporters poussent les murs, les gradins tremblent sous les piétinements d'encouragement. Ces moments sont très intenses à vivre. On fait alors de même pour notre Lucie Decosse. Du côté de l'ambiance générale, il y avait des supporters de tous les pays. Les différentes délégations de supporters mettaient le feu à chaque venue de leur favori, les cris pouvaient venir du fond en haut, à notre gauche, en bas, ce sont des chants, des hurlements, des applaudissements qui, mis bout à bout, ont donné une atmosphère de match de rugby. Fascinant!

Image

En blanc, Ilias Iliadis

Image

Lucie Décosse, future championne olympique des -70kg

Image

Image

La tribune de presse. En premier plan, l'équipe du magazine "L'Esprit Du Judo".

Le dernier quart de finale se termine, fermant ainsi les portes de l'Excel pour moi, je regarderai les phases finales devant un grand écran d'ordinateur à quelques mètres de la salle. Tant pis, je passe une après midi avec Anthony aux côtés d'une partie de l'Equipe slovène pour regarder la victoire de Lucie Décosse en -70kg, et du musculeux coréen, Dae Nam Song, en -90kg. Mon favori des -90kg, Ilias Iliadis, terminera à la troisième place.

Image

Ilias Iliadis face à son bourreau russe Kirill Denisov

Image

Asley Gonzales, vice champion olympique des -90kg

Pour terminer cette journée, nous ferons un tour le soir au centre de Londres sur Regent Street avant de repartir le lendemain pour suivre la suite du programme Judo à la télé.

Image

Image

 

 

Dernière mise à jour : ( 04-12-2012 )
 
< Précédent   Suivant >

(C) 2024 dojogessien
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.