dernière minute

Notre site internet fait peau neuve

       dojogessien.fr

 

 

Un judoka 6ème dan !! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par florent   
05-05-2009

 

 

Dans une atmosphère plutôt dirigée du côté de la compétition chez les seniors, les protagonistes du Dojo Gessien étaient à mille lieux de s'imaginer qu'un jour un haut gradé prendrait place parmi les membres actifs du club.

L'arrivée d'Eric Boidin a changé la donne depuis ce dimanche 3 mai 2009.

Eric a ouvert les portes du Dojo Gessien il y a un an et demi. Il a trouvé en son sein une équipe agréable et un environnement qui lui convenait.

Aujourd'hui cinquantenaire, il a décidé, il y a un an, de présenter le 6ème dan après 19 ans de 5ème. Un grade qui donne à son détenteur une distinction importante dans le monde du Judo et au sein de la fédération. Il prouve une compétence technique élevée et également tout l'investissement que le judoka a fourni dans son art. Avec  ce grade, le judoka devient ainsi membre du cercle restreint des haut gradés français.

L'examen consiste en une démonstration de 4 épreuves :

  • Un kata, ensemble de techniques imposées, ici le Koshiki No Kata

Voici une vidéo démontrant ce kata:

  • Un travail debout (tachi waza) :

Eric avait fait le choix d'Uchi Mata, son spécial quand il combattait. Il faut savoir qu'il a été tout de même champion de France militaire.

  • Un travail au sol (ne waza): 

Il a axé son travail sur des liaisons debout sol et des retournements de la position quadrupédique.

  • Un travail en ju jitsu (techniques de self défense) :

 Il a présenté un travail varié (défense sur saisies, sur atemis, sur attaques au bâton)

Toute la présentation doit durer une demi heure. Elle est ensuite suivie d'un entretien de quelques minutes. L'heure de vérité arrive juste après la délibération du jury.

 

Il afallu une bonne année pour mettre en place ce programme exigent. Avec l'aide de ces partenaires (Hervé Boidin, Florent Martelet, Yvan Vial), il a pu présenter son examen le dimanche 3 mai à Paris à l'Institut du Judo.

Image

Devant un jury de 5 haut gradés, et pas des moindres (Henri Courtine plus haut gradé français avec son 10 ème dan et Yves Delvingt 7ème dan, 5 ème aux JO de Los Angeles, et expert technique reconnu dans le monde entier), Eric a démontré ses techniques le plus harmonieusement possible.

Image

Comme vous le savez, il a été admis après une délibération dont l'attente fut intense. Il devient donc le premier 6ème dan au Dojo Gessien et le deuxième dans son club de Ham dont il est licencié. Mais fait tout de même rare, il est le deuxième dans sa famille puisque son frère est devenu 6ème dan en 2006 ... n' y aurait-il pas de la compétition dans l'air entre les 2 frangins? 

Félicitations, il ne pouvait pas mieux démarrer dans ce club. A noter tout de même qu'Eric deviendra le nouveau président du Dojo Gessien la saison prochaine, prenant le flambeau de Philippe Bervas.



Dernière mise à jour : ( 13-06-2014 )
 
< Précédent

(C) 2022 dojogessien
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.